#Recrutement : Startups et PME (aussi) peuvent attirer les talents !

Et si travailler en startup offrait plus d'avantages qu'il n'en parait ? Nous parlons en effet beaucoup des conditions de travail, de promesses faites par les grands groupes et de "packages RH". Mais qu'en est-il des petites entreprises dont on entend si peu d'échos ?

Nous avons cette semaine rencontré Yann Carron de la Carrière, nouveau Directeur Marketing d’EnvoiMoinsCher.com et ancien d'une grande entreprise de télécommunication en 3 lettres. Il nous expose ses motivations à intégrer une entreprise "à taille plus humaine".

Bonjour Yann ! Vous qui venez tout droit d'un grand groupe, qu’est-ce qui vous a séduit dans la proposition de recrutement d'EnvoiMoinsCher.com ?

Après une belle expérience au sein d’une grosse entreprise de télécommunication où j’ai eu la chance de goûter aux petites structures en m’occupant du programme RED (qui est un peu une PME au sein d’un grand groupe), j’ai eu envie de relever de nouveaux challenges.

EMC est une PME attractive qui réunissait tous les atouts pour me motiver à franchir le pas :
  • un produit vraiment bien pensé qui répond à de vraies attentes clients,
  • des équipes enthousiastes et motivées,
  • et bien sûr des perspectives très réjouissantes avec une croissance à 2 chiffres et une actualité très forte pour les mois à venir !
J’ai également été séduit par l’idée de renforcer l’équipe marketing dans les prochains mois pour accompagner notre croissance, identifier des talents complémentaires (marketing produit, acquisition, UX…) et les amener à travailler ensemble m’ont toujours passionné. J’ai la conviction que l’enthousiasme et le savoir-faire d’EMC conjugués à mon expérience et mon envie peuvent faire des étincelles !

Via quel réseau avez-vous été recruté ? Avez-vous bénéficié d’un accompagnement particulier ?

J’ai été approché par un cabinet de chasse spécialisé dans le digital (Zebra Partners) mandaté par Virginie Ducrot, la présidente d’EnvoiMoinsCher.com. Le process a été assez rapide puisque nous avions tous envie d’y arriver.

Une fois sur place, je n’ai pas vraiment eu d’accompagnement particulier. Juste un très bon accueil de la part de toutes les équipes et de Virginie. Et ma curiosité pour aller à la pêche aux infos et aux idées !

Quels sont selon vous les avantages comparatifs à travailler au sein d’une startup ou d'une PME ?

En rejoignant une grosse startup comme EMC, j’aspire à retrouver un mode de fonctionnement agile et des prises de décisions ultra-rapides. Avec des moyens forcément plus limités qu’une multinationale comme SFR, j’aime l’idée de réfléchir aux actions les plus efficaces et de construire des plans d’actions qui contribuent directement aux performances de l’entreprise.

Enfin, j’avais également très envie de rejoindre un projet avec du sens et des valeurs humaines très présentes.

Merci Yann et bonne continuation dans ce nouveau challenge !

Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire