Google, Danone et Airbus Group : employeurs de référence en 2016 !

Vendredi dernier, et comme chaque année depuis 3 ans, 4ventsgroup dévoilait son étude sur les préférences, attitudes et attentes des étudiants et jeunes diplômés (tranche des 20-30 ans).

Bilan de cette 3ème édition, les fonctions qui attirent le plus sont :

  • la R&D pour les Ingénieurs
  • le Marketing pour les Managers

Les secteurs qui attirent le plus sont quant à eux :

  • l'Énergie et l'Industrie pour les Ingénieurs
  • le Luxe et le Conseil pour les Managers

A noté une attractivité toujours faible dans des fonctions pénuriques que sont l'informatique et la qualité notamment. La fonction commerciale semble de son côté gagner quelques points, hypothèse faire des effets positifs du e-commerce.

Les entreprises devraient également revoir certains aspects de leur communication qui, même s'ils portent sur des éléments essentiels, ne sont pas ce à quoi les 20-30 ans accordent le plus d’importance. Parmi ces sujets, 4ventsgroup relève :

  • la RSE
  • les critères éthiques
  • l'innovation
  • les politiques RH
  • les rémunérations et avantages

Les contacts établis pendant la vie étudiante semblent de leur côté avoir un impact à court terme assez fort puisqu'ils sont cités par 30% des étudiants. L’intranet des écoles reste quant à lui le vecteur de captation le plus important pour les jeunes, bien que l'on note une progression régulière des réseaux sociaux année après année (+ 3% par rapport à 2015).

Au-delà de toutes ces tendances, il est toujours intéressant de connaitre le nom des entreprises qui s'en tirent le mieux niveau marque employeur et attractivité ! Voici donc le top 5, toutes catégories confondues, que l'étude nous permet de dévoiler :

  1. Google
  2. Danone
  3. Airbus Group
  4. L'Oréal
  5. Thales
  6. LVMH
  7. Microsoft
  8. Facebook
  9. Ubisoft-Gameloft
  10. Total

Tout le contenu de l'étude reste disponible ci-dessous ! :)

Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire