L´entreprise, c´est encore mieux avec une bonne ambiance !

Le taylorisme, ça vous dit quelque-chose ?

Peut-être connaissez-vous mieux cette notion sous la forme d’Organisation Scientifique du Travail, concept présenté par tous les professeurs d’économie comme vecteur d’efficacité et de productivité dans les usines dès la fin du 19ème siècle.

Cette forme d’organisation, reprise plus tard par le modèle Fordien, a eu son heure de gloire et fonctionne encore aujourd’hui dans certains pays à forte croissance, pour ne pas citer la Chine.

Fort heureusement, la France a beaucoup évolué en matière d’organisation du travail depuis la fin du 19ème siècle et le sujet est plus que jamais d’actualité. Les notions de marque employeur, de marketing RH, d’attractivité et de fidélisation sont passées par là, positionnant le salarié non plus seulement comme exécutant mais comme véritable « client interne » qu’il faut désormais chouchouter… au risque sinon qu’il ne claque la porte au profit de la concurrence !
Lire la suite »
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire