Retours sur le Challenge TF1 - Imaginez un programme innovant

Quel sera le prochain programme télévisé de TF1 ? Nous ne sommes pas en mesure de vous le dire, mais les étudiants ayant participé au grand challenge organisé par la chaîne ont d'ores et déjà pu exprimer de nombreuses idées intéressantes.
Fraîchement récompensées par l'animateur Denis BROGNIART dans les locaux de TF1, les finalistes Vanessa GIRARDIN et Emmanuelle PATRY reviennent sur l'opération...

Bonjour à toutes les deux, et félicitations pour votre belle seconde place sur le challenge TF1 ! En deux mots, qui êtes-vous ?

Vanessa - Je m’appelle Vanessa, j’ai 23 ans et je suis actuellement en stage à la direction des programmes jeunesse chez TF1. J’ai suivi une formation assez généraliste en Gestion et Economie Appliquée à l’université Paris Dauphine avant de me spécialiser dans les médias en intégrant le MS Médias de l’ESCP EUROPE en 2011. Pendant mon cursus universitaire, j’ai consacré une année de césure à accomplir des stages dans l’audiovisuel afin de découvrir cet univers professionnel et avoir une approche plus « concrète » des différents métiers. J’ai tout d’abord eu une première expérience en tant qu’assistante DAF chez ITV Studios, puis j’ai intégré NRJ12 en tant qu’assistante de production et assistante du directeur des programmes de la chaine. J’ai notamment eu la chance d’avoir une expérience à l’international en partant un semestre en Australie à UTS (University of Technology of Sydney).

Emmanuelle - Je m’appelle Emmanuelle, j'ai 23 ans et je viens de la même promo que Vanessa à l’ESCP. Je suis en stage de fin d’études chez Lagardère digital, en community management et marketing éditorial. J’ai aussi fait des études de lettres (hypokhâgne, khâgne et Normale Sup) et j’ai toujours été passionnée par les médias et la production de contenus. J’ai travaillé aux éditions du Seuil, j’ai géré un site pour le magazine Sciences Humaines… et j’ai co-fondé une web-radio en 2009, trensistor-ens-lyon.fr, qui existe toujours et qui a pris de l’ampleur.

Quelles étaient vos motivations à participer au challenge TF1 sur la plateforme Studyka ?

Vanessa - Cela faisait quelques années que j’avais un projet d’émission télé en tête, il se trouve que l’ESCP nous a diffusé l’annonce de ce challenge et j’ai saisi cette occasion pour développer de manière plus approfondie mon projet. Ce challenge m’a donné l’opportunité de présenter un projet d’émission qui me tenait à cœur devant des professionnels du métier. C’était l’occasion ou jamais !

Emmanuelle - L’idée de réfléchir à un programme innovant et interactif m’a intéressée. Les chaînes ont besoin de programmes qui s’appuient sur les nouvelles technos et qui soient interactifs dès le départ. Comme je travaille dans ce domaine, je sais que c’est un enjeu vraiment majeur. On ne peut plus concevoir une émission sans son mini-site, son appli mobile, etc. En plus il faut que tout cela soit cohérent et original, avec une vraie démarche éditoriale.

Quels retours pourriez-vous faire de cette aventure ?

Vanessa - Globalement, ce challenge a été un vrai « moteur » de créativité et j’en garde un excellent souvenir ! Le fait de rencontrer des conseillers en développement de chez TF1 production fut très valorisant et nous a permis recueillir des conseils et suggestions enrichissantes pour le projet. Le jury final était très impressionnant, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de rencontrer les 10 personnes les plus influentes de TF1 ! Ce fut un très bon exercice et heureusement ils n’ont pas été trop sévères avec nous bien au contraire !

Emmanuelle - Comme Vanessa, je trouve que c’était une superbe expérience. Cela nous manque un peu en fait. Un concours comme celui-ci, à la fois très ouvert et exigeant, nous a offert la possibilité de réfléchir à un programme vraiment innovant. Et cela m’a permis de rencontrer des personnes de grande qualité et de recueillir leurs conseils. Merci à Studyka et TF1 donc !

Le challenge se termine, la vie professionnelle commence. Quels sont maintenant vos projets ?

Vanessa - Trouver un emploi après mon stage chez TF1 et peut-être… Vendre mon projet d’émission à une chaine tv !

Emmanuelle - Ce serait bien de voir notre projet "Couchsurfing" sur les écrans ! En attendant, je vais bientôt rentrer dans la vie active puisque nos études prennent fin. Je voudrais être chef de projet éditorial web.


Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire