L´Apec lance le programme Egalité professionnelle femme-homme

Depuis le 9 novembre 2010, l'égalité homme-femme (ou femme-homme) n'est plus seulement un sujet de communication sans obligation de résultat. Cette date a en effet marqué l'impératif pour les sociétés d'au moins 50 salariés de signer un accord ou arrêter un plan d'action sur le sujet, et ce jusqu'au 1er janvier 2012. 

C'est dans le cadre de cette disposition légale que l'Apec a développé un programme complet destiné à accompagner les entreprises, le tout étant co-financé par le Fonds Social Européen (FSE).

L'objectif de ces actions est essentiellement de faire de cette contrainte légale, aussi légitime soit-elle, un réel atout. C'est aussi l'opportunité pour certaines PME de se faire guider dans cette démarche pas forcément évidente à appréhender et, pourquoi pas, de commencer à bâtir leur marque employeur sur ce socle !

Voici donc le programme "Egalité professionnelle femme-homme" proposé par l'Apec :
1 - 26 matinales pour informer et sensibiliser
Organisées jusqu’à fin janvier 2012 dans toute la France, les Matinales Apec permettent de répondre aux questions des entreprises concernant la législation, la promotion de l'égalité homme-femme dans le milieu professionnel, les bénéfices et les différentes actions à mettre en place.

2 - Un programme spécifique pour agir (réservé aux structures de 50 à 300 salariés)
Ce programme comprend un état des lieux et un diagnostic complet de la situation comparée des femmes et des hommes ainsi qu’un plan d’action en cohérence avec les autres plans (plan senior, pénibilité, etc.).

3 - Une étude nationale pour comprendre
Afin de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre en matière d'égalité professionnelle, l'Apec lance une enquête nationale auprès d'un millier d'entreprises pour identifier les dispositifs RH appliqués et les actions spécifiques. Les résultats seront publiés en juin 2012.

4 - Le quiz en ligne pour s’auto-évaluer
Accessible sur le site www.recruteurs.apec.fr, un quiz permet d’évaluer ses connaissances sur l’égalité professionnelle et d’établir un premier diagnostic des actions mises en place au sein de l’entreprise. Au terme du questionnaire, une synthèse personnalisée propose différents plans d’action à adapter en interne.

5 - Les Trophées Apec de l’Egalité Femme-Homme pour valoriser
Les Trophées Apec de l’Egalité Femme-Homme récompenseront les actions déjà réalisées, en cours de réalisation ou les projets à l’initiative des collaborateurs permettant de réduire les inégalités professionnelles.

Un beau programme que je vous invite à suivre ! Vos retours d'expérience seront également les bienvenus.
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire