60% des jobs proviennent du networking - Retour sur la #SRconf


Illustration : AS Bielawski
Comment (se faire) recruter via les médias sociaux ? 
Le débat est lancé ! Les deux premières conférences menées sur le sujet sont là pour en témoigner et nous ont apporté un certain nombre d’éléments de réponse.

J’aimerais revenir ici sur un constat qui m’a particulièrement marqué lors de la Social Recruiting Conference du 1er décembre, à savoir que 60% des jobs proviennent du networking.

C’est donc une proportion importante d’emplois qui sont pourvu via les contacts que l’on peut nouer à l’école, en stage, entre amis, sur des évènements de toutes sortes et… sur les médias sociaux !

Car certes, si les échanges IRL (In Real Life pour les non geeks:) sont de réelles occasions de trouver un emploi, ces rencontres sont aujourd’hui facilitées par Internet qui permet de partager avec un nombre beaucoup plus important d’individus et de les « suivre » selon les sujets qui nous intéressent.
N’importe quel individu doté d’une connexion Internet peut aujourd’hui se constituer un réseau professionnel en ligne, ou « créer du lien » pour employer la terminologie utilisée par notre ami Damien JOLIOT dans la vidéo ci-dessous.

Autrement dit, l’excuse du « je n’ai pas de contacts » n’est plus valable aujourd’hui !

Une fois constitué, ce réseau pourra éventuellement permettre au candidat de trouver un emploi. Mais attention ! Là encore les règles du jeu ont changé.

L’ère du « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. » est révolue, d’une part parce que le web nous permet de nous renseigner sur notre interlocuteur, et d’autre part parce que le copier-coller de phrases toutes faites ne fonctionne plus, si tant est qu’il ait déjà fonctionné…

Côté candidat comme côté recruteur, mon conseil serait donc de miser sur l’authenticité des échanges pour 2 principales raisons :
  1. Tout se sait un jour où l’autre, qui plus est sur les médias sociaux
  2. L’authenticité permet d’établir une relation de confiance, vecteur d’efficacité en entreprise
Au plaisir d'en discuter sur le web... ou "IRL" !

Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire