Palmarès 2011 des entreprises préférées en France

Ce soir avait lieu à la Maison des Arts et Métiers la cérémonie des Universum Awards 2011 récompensant les entreprises préférées des étudiants français.

Le sondage Universum 2011, diffusé auprès de 109 grandes écoles et universités regroupant près de 27 000 répondants, révèle à nouveau les principaux objectifs professionnels des étudiants que sont l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle (54%) et faire une carrière à l'international (41%).
Un nouveau facteur émerge en 3ème position : celui d'être stimulé par des défis intellectuels (37%). Exit les offres de stages café et photocopieuse, les jeunes diplômés veulent du challenge !

Le salaire espéré à l'embauche est quant à lui en légère baisse à 34 312€ par an (contre 34 842€ en 2008).

Côté entreprises, LVMH, EADS et Sanofi-Aventis s'étaient démarquées l'année dernière en étant respectivement les plus plébiscitées par les étudiants d'écoles de commerce, d'écoles d'ingénieurs et de facultés de pharmacie. Qu'en est-il cette année ?

Le constat est on ne peut plus clair : on prend les mêmes et on recommence !

LVMH reste le Groupe le plus attractif auprès des étudiants d'écoles de commerce, suivi à nouveau par L'Oréal et par Apple qui fait son entrée directement en 3ème position, écartant ainsi Google du Top 3.

Les étudiants en écoles d'ingénieurs ont également choisi EADS comme ils l'avaient fait l'année dernière. L'entreprise se positionne loin devant Thales et Google occupant respectivement la 2nde et 3ème place du podium.

Enfin, les étudiants en sciences naturelles et santé restent prioritairement attirés par le géant du secteur pharmaceutique Sanofi-Aventis, suivi du CNRS et de Pfizer qui enregistrent quant à elles une belle progression.

Rien de vraiment nouveau sous le soleil. Des étudiants attirés par les mêmes entreprises qui, de ce fait, semblent indétrônables, des facteurs de motivation qui n'évoluent pas, ou du moins très peu... La question de la pertinence de développer sa Marque Employeur devient alors cruciale.

  • Comment se faire une place face à cette course au classement ?
  • Quelles actions faut-il mener pour attirer les étudiants ?
  • Comment se rendre visible lorsque l'on est une PME à petit budget ?

Sur ces questions, je vous laisse apprécier l'ensemble du classement Universum 2011 ci-dessous (cliquez sur l'image pour agrandir).

Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire