Quelques conseils pour bien réussir sa rentrée

C’est l’été, il fait (plus ou moins) beau, vous venez de passer des vacances de rêve au bord de la mer à bronzer et siroter des cocktails toute la journée les doigts de pieds en éventail… Bref, vous en avez bien profité et c’est tant mieux ! Car vous êtes maintenant frais et dispo pour… préparer la rentrée !

Le 15 août étant passé, le moment est venu de lister quelques conseils pour bien démarrer la reprise :

  • Faire le bilan de l’année passée
    Classez toutes les actions menées sur une échelle de 1 à 10 et interrogez-vous sur les points d’amélioration que vous pouvez en déduire. De même, posez-vous quelques questions : Les objectifs de recrutement ont-ils été atteints ? Quels partenariats se sont avérés ou non intéressants ? Quel a été le retour sur investissement des évènements et campagnes de communication ? Etc.

  • Définir un budget communication
    En fonction de la taille de votre entreprise et de vos objectifs de recrutement, le budget sera bien-sûr plus ou moins important. Cette étape est pour le moins essentielle puisqu’elle vous permettra de sélectionner des prestataires en fonction de vos moyens, d’exiger que certains tarifs ne soient pas dépassés et de vous fixer des limites. Ce budget sera en quelque sorte votre ligne directrice.

  • Établir un plan d’action auprès des écoles et universités
    Forums, jeux d’entreprises, rencontres métiers, concours, évènements sportifs, partenariats associatifs, réseaux sociaux… diverses actions peuvent être menées pour promouvoir sa Marque Employeur. A vous d’évaluer lesquelles auront le plus d’impact au regard du bilan de l’année passée et du budget que vous pouvez y consacrer. Et surtout, soyez originaux et innovants !

  • Ajuster son discours en fonction des cibles visées
    Il est clair que les étudiants d’écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités n’ont pas les mêmes aspirations en termes de carrière et de conditions de travail. Cette période de pré-rentrée est justement l’occasion d’étudier les attentes de chaque population à la lumière des classements et articles de plus en plus nombreux sur le sujet.

Et enfin, dernier conseil : pourquoi ne pas relire tous les articles de ce blog pour se remettre dans le bain ? Bon d’accord, n’exagérons rien, les vacances ne sont pas tout à fait terminées... :-)
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire