AREVA mise sur la diversité


AREVA a reçu mercredi dernier le « Label Diversité » décerné par l’AFNOR, spécialiste international de la normalisation. Le groupe français leader de l’industrie nucléaire devient ainsi la première entreprise à être labellisée sur la totalité de ses entités.

Trois critères sont à prendre en considération en matière de Gestion des Ressources Humaines dans le cadre de l’obtention de ce label :
- La lutte contre toutes les formes de discriminations,
- L’égalité des chances,
- La promotion de la diversité.

On retrouve ici quelques caractéristiques chères à la Génération Y, revendiquant l’égalité des chances et le « socialement responsable ». C’est donc un bon point que marque AREVA dans ce contexte perturbé où les grands groupes industriels rencontrent quelques difficultés à attirer les jeunes diplômés, en témoigne le dernier classement des employeurs les plus attractifs.

Il semblerait toutefois que la diversité constitue une valeur indissociable de la culture du groupe depuis sa création en 2001.

En effet, hormis le fait qu’AREVA ait créé une direction « Diversité et Egalité des Chances », signé divers accords professionnels en faveur de la diversité ou encore organisé une multitude d’évènements encourageant la mixité sociale, il est important de préciser qu’il est le seul grand groupe industriel français à être dirigé par une femme.

Non pas qu’il soit nécessaire en cette journée de la femme de prouver les qualités féminines dans le monde des affaires, mais de souligner le fait que la diversité est présente dans les gênes mêmes d’AREVA (pour ne pas dire dans ses statuts).

Mais l'entreprise se différencie-t-elle tant que cela en termes de mixité sociale par rapport à ses concurrents ? Il semble en tous les cas que Madame Lauvergeon ne soit pas pour rien dans le développement d’une politique de diversité au sein du groupe et, par voie de conséquences, dans l’obtention du label. On se souvient de la déclaration que la patronne avait faite au sujet des "mâles blancs" au Women’s Forum l’an passé et du début de polémique que cela avait suscité sur Internet…

C’est à ce moment que votre avis m’intéresse !

En effet, quelle importance accordez-vous à la diversité en entreprise ? AREVA vous semble-t-il être un groupe socialement responsable ?
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire