[I Feel Good] S´épanouir au travail, c´est possible ! L´exemple de Voyages-sncf.com

Eggs easter


1h de méditation toutes les 2 semaines, un congé solidaire, un super cadeau pour la meilleure lettre écrite au Père Noël, 1000 glaces distribuées en France et en Europe...

Non non, vous ne vous trompez pas ! Vous n'êtes pas sur un générateur d'idées de cadeaux mais sur l'introduction d'un article présentant une initiative d'entreprise que nous pourrions qualifier de... pétillante !

L'entreprise : Voyages-sncf.com
Nom de code : I Feel Good


Même lorsque l'on compte plus de 1200 collaborateurs sur plusieurs pays et que l'on réalise plus de 4 milliards d'Euros de chiffre d'affaires, "on peut toujours cultiver l'esprit startups, Voyages-sncf.com restant une grosse PME", souligne Eliane Barbosa, DRH du leader de l'e-tourisme.

Il faut dire que la moyenne d'âge des effectifs (35 ans) joue plutôt en faveur de ce type de programme fun et décalé, répondant particulièrement aux attentes des jeunes générations (pour ne pas dire les "millenials").

Vous me direz, c'est bien beau tout ça ! Mais concrètement, en quoi consiste I Feel Good ?

Comme me l'expliquait Eliane Barbosa, il s'agit en fait d'un programme co-construit avec les collaborateurs de l'entreprise et basé sur 3 "ambiances".

Gare

1ère ambiance : Hygge Spirit

A travers ce premier item, Voyages-sncf.com privilégie les moments simples passés entre collègues. Côté inspiration, "Hygge" est un concept scandinave qui signifie "goûter aux petites choses de la vie".

Ces moments chaleureux et cocooning évoquant la convivialité se positionnent en véritable style de vie. Cerise sur le gâteau du vivre-ensemble en entreprise, le Hygge Spirit est une idée de concept venue tout droit d’un collaborateur Rail Europe, qui appartient comme vous l'aurez deviné au même Groupe.

"Médite avec Beryl" et les "Matins Tartines" sont les deux activités phares de cette première partie du programme.

Un lundi sur deux, Beryl Marjolin, coach de Mindfulness, propose sur l'heure du déjeuner une séance d’une heure de méditation dans l'espace Lounge de l'entreprise. La séance est également accessible à distance en simultané par Skype pour les collaborateurs des autres sites et d'Europe.

Dans le même thème, chaque mois est organisé un petit-déjeuner mettant à l'honneur un pays différent et un des sites Voyages-sncf.com et Rail Europe. L'occasion pour les salariés de découvrir leurs collègues même les plus éloignés, ainsi que des spécialités régionales et autres idées d'activités "I Feel Good" à suivre en équipe.


2ème ambiance : Générosité

S'il arrivait encore à certains d'en douter, la générosité est un levier de bonheur ! Aussi, Voyages-sncf.com présente comme "fondamental" le fait de "penser aux autres et d’agir au quotidien pour le respect de l'humain et de l'environnement".

Cela vaut en effet dans les relations quotidiennes en interne (la générosité permet d'accroître la performance collective de l’entreprise), mais également à l'externe.

Le leader du e-tourisme propose ainsi à ses salariés de disposer de "congés solidaires". En partenariat avec l'association Planète Urgence, l’équipe I Feel Good offre la possibilité de dédier 2 semaines de ses congés à une association humanitaire de son choix. Les billets d'avion et dons faits à l'association sont bien entendu pris en charge par l'entreprise.

De même, sous réserve d'un an d'ancienneté en CDI, chaque collaborateur peut offrir jusqu'à 10 jours par an de son temps de travail à une association en fonction de ses besoins et de ses aspirations personnelles et professionnelles. Un bel exemple de mécénat de compétences !


Train


3ème ambiance : Team Player

Jeunes et dynamiques, les salariés Voyages-sncf.com se définissent comme des compétiteurs, toujours à la recherche de challenges d'équipes.

Afin de conserver leur enthousiasme, fair-play et esprit d'entraide, le programme propose aux collaborateurs de se challenger en équipe pour faire preuve d’ingéniosité et se dépasser toujours plus.

L’ambiance "Team Player" s'illustre ainsi par la découverte de nouveaux métiers ou services en immersion totale pendant 24h,  à travers un dispositif de "Vis ma vie" mis en place une fois par an.

Ces immersions peuvent s'effectuer sur tous les sites Voyages-sncf.com et Rail Europe en France et en Europe, contribuant ainsi à diffuser un harmonieux parfum de cohésion interne au quotidien.

Parmi les nouveautés, l'entreprise travaille actuellement sur de nouveaux supports de communication qui propulseront ses salariés "en tête d’affiche" ! Sans nous en dire plus pour le moment…

On se consolera donc avec le prochain événement en date, à savoir... Pâques évidemment ! Il y a fort à parier qu'une surprise forte en chocolat soit déjà sur les rails... :)

Eliane Barbosa
Eliane Barbosa, DRH de Voyages-sncf.com

A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire