L’innovation participative, véritable source d’énergie chez RTE


Tout est une question d’équilibre ! Qui n’a jamais entendu ce précieux adage ? Nous sommes nombreux à tenter de l’appliquer au quotidien. Il existe même des entreprises dont c’est le coeur de métier.

RTE, le premier réseau de transport d’électricité d’Europe, est de celles-ci. Avec pour principale mission d’assurer la bonne circulation des flux d’électricité, on peut dire que les ingénieurs « funambules » du réseau tiennent à l’équilibre de leurs fils électriques !

Leur mission d’optimiser le fonctionnement du système électrique français, de veiller à la sécurité de son alimentation et d’adapter le réseau pour accélérer la transition énergétique n’a finalement qu’un seul objectif : innover pour que le courant passe entre nous tous.

Pascale Lefevre, pilote de l’innovation participative chez RTE, l’a bien compris. Aussi a-t-elle mis en place un dispositif interne permettant de relier les idées des 8500 collaborateurs à travers une plateforme digitale dédiée : J.NOV

Il s’agit là d’une démarche d’innovation collaborative impliquant tous les niveaux de l’entreprise. Grâce à une plateforme interactive et un ensemble de ressources humaines et méthodologiques, le dispositif permet à chaque salarié RTE d'exprimer des propositions pour améliorer son quotidien ou amplifier des pratiques innovantes liées aux grands enjeux du Groupe.

Parmi ses avantages, on note évidemment la grande liberté offerte aux collaborateurs de valoriser leur travail et leur potentiel, ainsi que celui de développer l’esprit d’initiative si cher à nos étudiants et jeunes diplômés. La marque employeur n’est jamais bien loin ! :)

Avec plus de 4500 participants depuis le lancement de la démarche, 3700 idées déposées et près de 600 projets mis en oeuvre, RTE a récemment obtenu le Trophée de l’Innovation Participative. Une belle récompense pour une entreprise qui développe son attractivité en impulsant une culture d’innovation pour tous !

Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire