[Success Story] Quand Puressentiel recrute majoritairement via LinkedIn !

Ce matin, nous avons eu la joie et l’honneur d’être reçus dans les locaux très accueillants de Puressentiel par Rocco PACCHIONI, International Managing Director du leader des huiles essentielles et des actifs naturels.

En amont d’une sympathique visite guidée de l’ancien hôtel particulier de Claude François dans lequel la marque a élu domicile, Rocco PACCHIONI a pu nous éclairer sur la manière dont une PME à succès comme Puressentiel s’appuie sur LinkedIn pour optimiser son recrutement.

Bonjour Rocco, et merci de nous recevoir dans vos locaux ! En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Puressentiel ?

Bonjour Guillaume ! Puressentiel est une jeune entreprise familiale créée en 2005 par mes parents dont la mission est de proposer, par l’intermédiaire de nombreux réseaux de pharmacie, de la « santé naturelle » à l’efficacité prouvée. Nous sommes d’ailleurs les premiers sur le marché de l’aroma-thérapie à proposer une telle efficacité sur des produits aux procédés de fabrication complexes utilisables simplement au quotidien comme des sprays assainissants ou des produits de beauté naturels.

Isabelle, ma mère, travaille sur la formulation des produits et leur développement en parallèle d’être experte en aromathérapie puisqu’elle est l’auteure qui a vendu le plus de livres en France sur le sujet.

Marco, mon père, gère quant à lui le groupe ainsi que le développement commercial, le marketing et la stratégie. Ma tante Florence s’occupe de tout ce qui a trait aux achats de matières premières, la fabrication et la logistique.

Je gère de mon côté toutes les filiales et les relations que nous entretenons sur les marchés à l’international.

Notre société est 100% familiale et fonctionne sur l’auto-financement, ce qui nous permet d’être totalement libres de nos choix et de nous développer par notre seule croissance.

La croissance s’exprime elle aussi par nos recrutements, puisque nous embauchons 50 personnes par an et sommes aujourd’hui 150 salariés au sein de la structure, répartis sur 68 pays, tous ayant pour objectif de développer notre marque de santé naturelle auprès des réseaux de pharmacies français et internationaux.


Y-a-t-il un profil type de candidat que vous cherchez particulièrement à recruter ?

L’originalité de notre recrutement réside dans la technicité et le savoir-faire indispensables des candidats recherchés. Au-delà des profils de pharmaciens, de responsables de la qualité ou de recrues destinées à travailler sur les aspects réglementaires liés à nos produits, nous cherchons régulièrement des biologistes dotés de plusieurs années d’expérience.

A titre d’exemple, nous avons récemment recruté un profil de pharmacienne issue d’HEC, profil qui, vous l’admettrez volontiers, reste relativement rare sur le marché. Nous avons fait le choix de travailler sur notre marque employeur et de nous appuyer spécifiquement sur LinkedIn pour recruter.

Depuis quand utilisez-vous LinkedIn pour recruter, et comment utilisez-vous ce réseau social particulier ? L’idée est-elle davantage de sourcer des candidats ou de développer votre marque employeur ?

Pour revenir sur la réflexion qui nous a menée à utiliser LinkedIn, nous sommes d’abord partis d’un constat : nous utilisons de nombreux réseaux sociaux pour parler de nos produits, et cela fonctionne !

Nous nous appuyons régulièrement sur des blogueurs et instagrameurs influents pour promouvoir nos produits, avec de très bons résultats. L’idée de départ était donc d’utiliser la même stratégie que nous utilisons d’un point de vue marketing pour capter les meilleurs candidats sur nos offres d’emploi.

En parallèle des offres d’emploi, nous avions également beaucoup d’actualités économiques, de chiffres et globalement de données professionnelles intéressantes qui n’étaient pas adaptées aux autres médias sociaux. LinkedIn nous semblait clairement être le réseau le plus adapté pour développer notre marque employeur, en plus de nous permettre de sourcer des candidats correspondant à nos exigences.

Nous bénéficions aujourd’hui de plus de 6000 followers sur LinkedIn après seulement 6 mois d’utilisation.


Quels avantages retirez-vous de votre expérience de recrutement via LinkedIn, et que propose Puressentiel de différent en termes d’expérience salarié ?

Notre objectif était de moderniser notre recrutement. Grâce à LinkedIn, nous sommes parvenus à développer un recrutement 100% en ligne en fonctionnant en toute autonomie. Les besoins sont émis par les responsables métiers et validés via l’outil par notre responsable du recrutement.

Au final, 75% de nos embauches sont validées via LinkedIn, contre 25% de recommandations en interne… Et tous nos candidats issus de l’outil sont encore en poste chez nous !

10 annonces sont disponibles en continu sur notre page, et nous obtenons en moyenne 300 candidatures par offre. Certaines annonces frôlent même les 1000 sollicitations. L’avantage est donc clairement de toucher un grand nombre d’individus, sélectionnés ensuite via un process en plusieurs étapes pour aboutir au recrutement final.

Les candidats sont généralement attirés par le côté familial de l’entreprise Puressentiel, par la possibilité qu’ils auront une fois embauchés d’échanger avec les fondateurs de façon naturelle et par les responsabilités managériales qui leur sont confiées. A titre d’exemple, notre responsable du marketing international cumulait les contrats d’intérim avant de venir travailler chez nous. Elle manage aujourd’hui une équipe de 3 personnes.

Sur quels postes recrutez-vous essentiellement en ce moment, et quel serait le profil idéal pour travailler chez Puressentiel ?

Nous recrutons actuellement sur beaucoup de nos métiers, surtout dans les fonctions commerciales. Nous recherchons des candidats partageant nos valeurs, ainsi qu’un bon état d’esprit, une réactivité forte, une adaptabilité pour faire face aux différents enjeux d’une entreprise comme la nôtre et, bien sûr, la volonté et la motivation de venir travailler chez nous !

Une expérience dans le secteur pharmaceutique est toujours considérée comme un plus, et nous nous engageons à faire un retour rapide. La plupart de nos offres sont pourvues en moins d’un mois.

J’encourage donc tous les candidats à participer à l’expérience via notre page LinkedIn : linkedin.com/company/puressentiel-france

Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire