73% des jeunes salariés ont confiance en leur avenir professionnel

Connaissez-vous réellement les aspirations des salariés français de 20 à 30 ans ? Beaucoup d'études sont disponibles sur le sujet, et c'est cette fois-ci l’Institut Great Place to Work® France qui, sur la base de son questionnaire Trust Index©, nous dévoile les grandes tendances de 2016 !

Le choix de la tranche d'âge n'est en l'occurence pas anodin puisque l'on sait que les profils 20-30 ans sont clairement les cibles privilégiées des campagnes de marque employeur de nos chers responsables RH.

Commençons par une bonne nouvelle : 73% des jeunes salariés ont confiance en leur avenir professionnel ! Contre 54% toutes tranches d'âges confondues.

Le constat : les jeunes ne feront sans doute pas toute leur carrière dans la même entreprise.
La conséquence : ils ont décidé de miser sur eux-mêmes en faisant preuve d’optimisme face à leurs ainés, plus en doute sur leurs perspectives d'évolution dans le monde professionnel. #Crise ?

Autre tendance, les 20-30 ans ne font plus de réelle différence entre vie professionnelle et vie personnelle. Le travail est véritablement devenu aspirationnel et 74% d’entre eux estiment que leur activité professionnelle est en phase avec leurs valeurs et ambitions personnelles.

Exit donc la lassitude au bureau, les jeunes veulent du neuf et découvrir de nouveaux horizons ! Changement, international et bien-être ne doivent plus être seulement des mots-clés bien pensés pour attirer nos valeureux moutons à 5 pattes : ils doivent se concrétiser, sans quoi les lettres de démission risquent de vous être adressées plus vite que prévues...

La convivialité est également au coeur des attentes de cette génération (64% vs 48% sur l’ensemble des salariés), tout comme la fierté de travailler au sein de son entreprise (60% vs 50%) et le respect des employés (54% vs 42%).

Prendre du plaisir ! Le sujet n'est pas tabou, en tous cas pas pour eux. Ne pas se laisser dépasser, ce serait miser sur les esprits de :
  1. Solidarité
  2. Famille
  3. Équipe
Le tout associé à une atmosphère de travail plaisante (58% de nos 20-30 ans la revendiquent).

En travaillant sur tout cela, le DRH moderne s'oriente déjà dans la bonne voie. Pour aller un peu plus loin, l'étude nous invite à avancer sur les sujets suivants :

  • Prise de responsabilités
  • Respect des idées proposées et leur prise en compte
  • Cadre professionnel sain sur les plans psychologique et humain
  • Dirigeants exemplaires et impliqués
  • Lutte contre les discriminations, pluri-culturalité et diversité des profils

Enfin, pour mettre un terme aux idées reçues, les outils numériques au sein de l’entreprise (Internet, smartphone, réseaux sociaux, travail à distance, cloud…) impactent positivement la façon de travailler d'un jeune sur deux.

5 mots bienveillants pour conclure cet article : Tout va bien se passer ! :)
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire