Recruter sur Facebook Live et Periscope, c´est possible ! Accenture le prouve...

La sphère RH est depuis plusieurs années animée par un débat qui semble être sans fin : doit-on ou non recruter via les médias sociaux ? Ou du moins via certains d'entre eux, puisque cela fait déjà belle lurette que les recruteurs adeptes de la première heure des Apéros RH et autre #rmsconf s'appuient sur LinkedIn et Viadeo pour identifier des talents.

Non non, que l'on ne s'y trompe pas : on parle bien ici des autres réseaux, ceux considérés comme "perso" et dont les contenus "pro" doivent être manipulés avec précaution pour ne pas se griller auprès de nos fameux talents/moutons à 5 pattes si convoités.

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat et le petit dernier (qui a déjà bien grandi) Periscope font partie de ces outils qui font peur aux recruteurs, et les récents échanges que j'ai pu avoir avoir une DRH de PME lors d'une formation que j'animais sur le recrutement innovant l'ont de nouveau confirmé. Mettons donc fin aux idées reçues :

Non, il n'est pas déplacé de recruter sur Facebook !

Ni sur n'importe quel autre réseau social d'ailleurs, à condition évidemment d'utiliser un ton adapté au support.

Je participais il y a quelques semaines à la grande soirée Campus Accenture et nous évoquions avec Florence Réal, directrice du recrutement, ses récentes expériences de sourcing à travers Facebook Live, Twitter et... Periscope !
Via Twitter pendant 4 semaines, Accenture a organisé tous les jeudis à 18h depuis le 26 novembre 2015 une session d’échanges à destination des candidats, débutants ou expérimentés via le hashtag #AccentureRecrute.

En 2016, le groupe va en effet recruter plus de 1 000 collaborateurs pour l’ensemble de ses métiers (stratégie, consulting, digital, technologie et opérations), et le digital joue clairement un rôle essentiel dans sa stratégie de recrutement. Objectif : proximité !

Cette campagne de recrutement sur Twitter s’est ainsi articulée autour de deux temps forts :
  • 30 minutes d'interaction en direct avec des collaborateurs d’Accenture qui présentaient en vidéo leurs métiers ainsi que leur quotidien de travail via Periscope
  • 30 minutes de questions/réponses avec les équipes en charge du recrutement

Résultat des courses : Accenture a dénombré en moyenne une centaine de connexions par session, avec un pic à 160 sur la session dédiée aux Data sciences.


Côté Facebook Live, Accenture a lancé le 8 mars dernier une opération de communication innovante. Le principe : diffuser en direct certains moments clés de l’événement organisé en interne autour de la journée de la femme.

Les premiers résultats liés à ce pilote se sont visiblement avérés concluants puisque ces vidéos ont été vues plus de 4000 fois sur une audience de plus de 25 000 personnes, jusqu'à 24h suivant leur publication.

Deux exemples concrets qui prouvent que l'on peut faire de la marque employeur via des des réseaux sociaux considérés comme "perso".

Gardons simplement une chose essentielle à l'esprit : un bon candidat en recherche d'emploi ne se plaindra jamais de trouver le job de ses rêves, quel que soit l'outil utilisé par le recruteur ! :)
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire