Bonne nouvelle : au travail, les français s´aiment un peu, et même beaucoup !

  • 16% des femmes et 18% des hommes ne s'entendent pas ou moyennement avec leurs collègues
  • 92% des femmes et 93% des hommes pensent que leurs collègues les apprécient
  • 6% des femmes et 4% des hommes détestent leurs collègues

La dernière étude de Qapa.fr pour connaître les sentiments éprouvés par les salariés envers leurs collègues de travail dresse des constats intéressants ! Elle a notamment le mérite de nous prouver que, si nous en doutions encore, les français aiment leurs collègues... un peu, voire même beaucoup !

Entrons maintenant dans le dur : les chiffres.

Dans l'ensemble, 43% des femmes et 53% des hommes déclarent bien s'entendre avec leurs collègues. C'est une bonne nouvelle, faites donc l'amour plutôt que la guerre !

Histoire de bien regonfler leur égo, 92% des femmes et 93% des hommes pensent que leurs collègues les apprécient :

  • "Beaucoup" pour 57% des femmes et 68% des hommes
  • "Un peu" pour 35% des femmes et 25% des hommes

Allons encore un peu plus loin niveau affinités... Enfin si vous en êtes d'accord ! :)

L'étude dévoile en effet que 51% des femmes et 43% hommes disent avoir des affinités avec moins de 5 collègues au travail. A l'inverse, 7% des femmes et 4% des hommes déclarent n'avoir aucune affinité avec qui que ce soit.

Les hommes semblent (à notre grand étonnement évidemment !) être plus ouverts que les femmes puisque 35% vont au-delà des 10 personnes, contre 13% pour les femmes.

Lara Fabian a donc encore une belle carrière devant elle ! Et ce ne sont pas les chiffres qui diront le contraire : 51% des femmes et 50% des hommes déclarent aimer leurs collègues "un peu", 43% et 46% "beaucoup" pour... 6% et 4% de "pas du tout" !

Sur la question de l'amitié au boulot, l'écart entre hommes et femmes se creuse. Ainsi, 29% des hommes et 18% des femmes déclarent n'avoir aucun ami sur leur lieu de travail, chiffres qui s'équilibrent dans une certaine mesure avec le seul petit pourcent de français qui a la chance d'en avoir plus de 20 !

Et les relations perdurent même après le travail ! Preuve en est des 90% et 89% de femmes et d'hommes qui déclarent conserver des contacts avec leurs anciens collègues de travail.

De là à positionner l'amour comme valeur centrale d'une culture d'entreprise, il n'y a que quelques chiffres... :)
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire