#SaintValentin - Quand tourtereaux riment avec bureau

Quelques jours après la fuite sur le web d’images embarrassantes d'un couple de collègues néo-zélandais en pleine démonstration amoureuse, et à quelques heures maintenant de la tant attendue (ou pas) Saint Valentin, les résultats de la dernière étude CareerBuilder devraient en faire parler plus d’un(e) !

En effet, cette étude récente sur les romances de bureau dévoile que 29% des français (3 salariés sur 10) sont déjà sortis avec un(e) de leur collègue... Avec un taux de transformation intéressant puisque 19% disent avoir fini par épouser cette personne. Vive les mariés !

Si 13% des salariés avouent être attirés par des personnes occupant le même type de poste qu'eux, pour certains les amourettes de bureau peuvent s'avérer dangereuses en termes de carrière (cf. notre couple néo-zélandais et autres anecdotes peut-être déjà vécues dans votre entourage).

Là où l'étude devient plus croustillante (voire problématique pour les personnes concernées), 30 % des salariés interrogés avouent déjà avoir eu une aventure avec un(e) collègue alors que l’un des deux membres du couple était marié.

A l’ère des réseaux sociaux et d’un partage excessif de notre vie privée, plus de la moitié des salariés interrogés ont dû garder secrète leur relation amoureuse au travail. On comprend maintenant beaucoup mieux pourquoi ! :)

L'étude dévoile également la manière dont la plupart des histoires naissent au bureau :
  1. lors de soirées entre collègues (21%)
  2. à l’heure du déjeuner (16%)
  3. le fait de travailler ensemble sur un projet (7%)
  4. se rencontrer par hasard hors du bureau (6%)
Petit cadeau attentionné de Saint Valentin, voici les 4 astuces CareerBuilder à suivre pour bien gérer une romance de bureau :

  • Jetez un coup d’oeil aux règles de votre entreprise : certaines sociétés ont des règles strictes en ce qui concerne les aventures entre collègues. Familiarisez-vous avec ces règles avant de transformer des liens professionnels en relations personnelles.
  • Faites preuve de prudence : certaines aventures finissent en mariage, d’autres en désastres. 7% des salariés ont dû quitter leur poste à cause d’une romance de bureau qui avait mal tourné. Apprenez d’abord à connaître la personne qui vous intéresse et évaluez soigneusement les risques et les avantages.
  • Compartimentez : séparez votre vie privée de votre vie professionnelle. Evitez les démonstrations d’affection au bureau et ne demandez pas l’avis de vos collègues lors de disputes d’ordre privé. 
  • Réfléchissez avant de diffuser : Faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Vous pourriez faire éclater votre relation au grand jour avant d’être prêt(e) à en parler.
Bonne Saint Valentin à tous ! :)
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire