Matchez les meilleurs profils... en portage salarial !


Bonjour Eric Atlani, vous êtes PDG du Groupe Concretio, membre de Croissance Plus et du PEPS (Syndicat des Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial). Qu'est-ce que le portage salarial et comment cela fonctionne-t-il ?

Bonjour Guillaume ! Le portage salarial c’est très simple : régi par l’article L. 1251-64 du Code du travail, il permet à un grand nombre de personnes de pouvoir travailler pour une entreprise sans pour autant en être salariés directement ni même à devoir créer une structure juridique pour facturer par exemple.

C’est une relation triangulaire entre une société de portage, comme Concretio, une personne (l’expert) appelée « le porté » et une entreprise cliente. La personne portée est son propre patron. Elle définit son montant journalier, traite directement avec l’entreprise cliente sur les modalités du contrat et mandate une société de portage qui va assurer alors un rôle purement administratif de « connexion » entre deux entités.


Pourquoi se tourner vers du portage salarial ?

Les chiffres sont clairs. Il est de plus en plus complexe de décrocher un CDI en France : près de 85 % des embauches sont en CDD !

Je pense que le portage salarial est la solution à considérer pour un jeune par exemple : un statut salarié, pouvant amener à (re)générer des droits à allocation chômage, un statut protecteur du salariat et surtout une première expérience « encadrée » et valorisante tant pour le porté que pour l’entreprise qui s’assure un « recrutement » de bonne qualité.

Pour les séniors, je veux être transparent : il s’agit souvent de rebondir suite à un licenciement plutôt qu’un véritable choix. Dans nos stats, les séniors ont en moyenne entre 50 et 55 ans, ce sont des experts ultra compétents et reconnus. Ils s’engagent pour des missions au minimum de 4 à 5 mois qui leur permettent de conserver leur pouvoir d’achat achat, mais également de continuer à cotiser de précieux trimestres.

Un groupe comme Concretio va pouvoir favoriser un retour à l’emploi en proposant une palette de services adaptés à des profils d’experts.

Vous lancez aussi un nouveau service, ITPROFIL.COM, qui permet de trouver le candidat idéal en quelques secondes. De quoi s’agit-il ?

ITPROFIL est effectivement une plateforme d’emploi et de missions informatiques qui permet de trouver en quelques secondes un candidat (ou un recruteur) à partir d’un algorithme de rencontres innovant.

ITPROFIL repose sur une double innovation, servicielle et technologique, qui vous permet de déterminer avec pertinence le bon profil pour le bon poste. La technologie de Scoring d’ITPROFIL s’appuie sur les six critères les plus importants dans le recrutement : compétence, expérience, localisation, mises à jour du profil, disponibilité et salaire.

Au-delà de l’analyse sémantique primaire, il est possible pour la plateforme de vous faire remonter immédiatement la bonne information : on sait tout de suite si l’on est fait pour le poste !

Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire