StageAdvisor : les stagiaires vous disent merci !

Début septembre, 23 entreprises ont reçu le label StageAdvisor, récompense remise aux entreprises dans lesquelles les stagiaires ont particulièrement apprécié vivre leur première expérience professionnelle. Adrien LEDOUX, co-fondateur de la société JobTeaser.com à l’initiative du label, nous en dit un peu plus…

Pourquoi avoir créé le label StageAdvisor ?

Notre objectif est double. D’une part il s’agit d’aider les étudiants dans leur choix d’entreprise pour effectuer leur stage et alternance. D’autre part nous souhaitions mettre en avant auprès des étudiants et jeunes diplômés, les entreprises au sein desquelles les stagiaires et alternants sont les plus épanouis.

Or ce ne sont pas forcément les entreprises les plus visibles.
Nous sommes convaincus que les stagiaires et alternants sont les mieux placés pour évaluer la capacité des entreprises à les intégrer et à leur fournir des missions intéressantes et valorisantes. Il existait de nombreux labels pour les employés mais aucun pour les stagiaires, on s’est donc dit qu’on se devait de combler ce vide.

Comment communiquez-vous auprès des étudiants pour installer votre label ?

Pour faire du label StageAdvisor un label de référence, nous bénéficions de plusieurs leviers.

D’une part notre site, JobTeaser.com avec un trafic mensuel qui dépasse 250 000 visiteurs au cours des périodes de recherche de stage. Mais aussi grâce à nos 80 écoles et universités partenaires qui communiquent très largement sur les lauréats. Enfin les entreprises lauréates elles-mêmes communiquent sur le label ce qui constitue une vitrine de premier choix.
Les entreprises ayant participé à l’édition précédente ont-elles tenu compte des résultats de l’enquête pour faire évoluer leurs pratiques de gestion des stagiaires ?

Bien sûr ! Nous fournissons à l’ensemble des entreprises participantes leurs résultats détaillés pour qu’elles puissent identifier clairement leurs points forts et leurs axes d’amélioration.

Nous comptons d’ailleurs celle année parmi les lauréats certaines entreprises qui ne figuraient pas dans le palmarès l’année dernière. Ces entreprises ont su faire les changements nécessaires pour améliorer la satisfaction de leurs stagiaires.

Quelles sont les tendances lourdes de votre étude ?

Globalement, les stagiaires sont ravis de la mission qui leur est confiée et ils valorisent leurs collègues et l’entreprise qui les accueille.

En revanche, ils déplorent de manière récurrente un manque d’accompagnement par l’entreprise et surtout l’absence de perspectives d’embauche liée au contexte économique actuel.

Pour résumer, ils sont satisfaits de leur stage mais regrettent justement de ne pas pouvoir rester plus longtemps.

Adrien LEDOUX, co-fondateur de JobTeaser.com

Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire