Les jeunes diplômés et l´entreprise - Baromètre 2011, par YOUR..., Junior-Entreprise de l´ISC Paris

Je participais le week-end dernier à la 16ème édition des Rencontres RH organisées chaque année par l'ISC Paris. A cette occasion, la Junior-Entreprise YOUR... nous a présenté son baromètre 2011 de satisfaction des jeunes diplômés en entreprise, lequel résulte d'une étude menée sur un panel de 840 professionnels fraichement sortis de leurs écoles et universités.

Premier constat positif, 68% des répondants affirment avoir trouvé leur premier emploi moins de 3 mois après avoir été diplômés, mais 55% d'entre eux n'ont obtenu qu'une seule proposition et n'ont ainsi pu faire "jouer la concurrence".

Sur confrontation de différents critères de choix du premier emploi, l'étude fait clairement ressortir le potentiel d'évolution de carrière et l'intérêt du poste comme motivations principales. Bien entendu, le salaire n'est jamais bien loin ! Mais il n'est pas, contrairement à une idée reçue, le facteur le plus déterminant.

Constat également intéressant, celui du bien-être au travail. 77% des sondés se disent en effet heureux dans leur entreprise, et ce d'autant plus que leur employeur favorise le développement personnel (d'où l’essor des pratiques de 80/20 notamment mises en place chez Google et Deloitte).

"Nous constatons, à notre grande surprise, que les jeunes diplômés interrogés sont en large majorité satisfaits de l'emploi qu'ils occupent actuellement bien qu'ils laissent apparaitre leur envie d'évoluer et de construire une carrière, même si cela implique pour eux de faire des sacrifices aujourd'hui." note Philippine FARGEOT, Secrétaire Générale de YOUR.... "Ceci signifie que la promesse employeur doit absolument prendre en compte l'idée que les jeunes diplômés ont une vision à moyen terme de leur évolution de carrière et qu'il faut autant axer cette promesse sur leur potentiel de carrière au sein de l'entreprise que sur tous les "à côtés" (salaire, services, avantages) de l'emploi.".

Je vous invite à consulter les résultats de l'étude via le document ci-dessous et à partager vos impressions en commentaires.


Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire