La Marque Employeur vue par Catherine PARILLAUD, coach en image

Bonjour Catherine, vous être fondatrice et dirigeante de Cyclade, cabinet de conseil et coaching d’image. En quoi consiste votre activité ?

Nous accompagnons les entreprises dans la valorisation de l’image professionnelle de leurs collaborateurs, en mettant en cohérence leur communication visuelle, leur posture relationnelle et leur bien-être professionnel. Ces trois ingrédients sont incontournables pour les entreprises qui souhaitent développer leur image de marque auprès de leurs clients.

Agir sur ces 3 pôles permet de renforcer la crédibilité, la confiance et l’authenticité à la fois en interne et en externe.

Votre offre de services s’articule donc autour de 3 grands axes. Pouvez-vous les développer ?

1 - L’image et l’élégance visuelle

A tous les niveaux de l’entreprise chacun est concerné par la cohérence de son image. L’impact du visuel et du non verbal en terme de communication n’est désormais plus à démontrer. L’élégance visuelle, c’est avoir un style en accord avec son identité, son poste, sa mission ou ses objectifs et qui incarne les valeurs de l’entreprise.
Notre méthode permet un accompagnement en individuel, ou collectif lorsqu’il s’agit par exemple de développer la représentativité d’un groupe qui porte une tenue d’image.

2 - La communication relationnelle et le marketing de soi

Nous associons des techniques de communication, de coaching et de gestion de talents afin de faire évoluer le potentiel relationnel des collaborateurs, de les aider à améliorer leur efficacité, leur confiance en soi et de les accompagner dans leurs objectifs.
Nous utilisons les méthodes du Personal Branding pour les personnes qui souhaitent affirmer leur marque personnelle. Cette démarche que l’on assimile à du « marketing de soi » permet de faire émerger une image professionnelle différenciante et de mettre en place une stratégie de visibilité au sein de son entreprise ou en externe.

3 - Le bien-être professionnel

L’efficacité professionnelle s’exprime lorsqu’elle est soutenue par le bien-être et la sérénité. Afin de répondre aux nouveaux enjeux économiques, les collaborateurs doivent être de plus en plus réactifs : cette adaptation nécessite la gestion personnelle de leur énergie physique et émotionnelle ainsi que la valorisation de leur environnement professionnel.

Ainsi, nous mettons en place des séminaires « image et bien être » novateurs qui permettent à chacun de se ressourcer, de retrouver un bon niveau d’énergie et de rebooster sa motivation. Ces séminaires associent les méthodes du coaching d’image avec celles de la gestion de son stress ou de sa santé.

Se sentir bien dans son environnement et dans son espace de travail a également un impact direct sur la motivation et l’efficacité professionnelle. Nous proposons des diagnostics sur site, suivis de conseils sur l’organisation des espaces (bureaux individuels - open space - hall d’accueil - salle de réunion ) et mise en place d’environnements personnalisés (design, ambiance colorée, espaces détente, environnement végétal…).


En quoi ces facteurs contribuent-ils à développer la Marque Employeur d’une entreprise ?

Favoriser la cohérence d’image, de communication et d’expression du potentiel des collaborateurs en accord avec les valeurs, la culture de l’entreprise et l’image globale que celle-ci souhaite donner en externe est une démarche qui renforce la Marque Employeur d’une entreprise.

La marque employeur met l’accent sur le lien identitaire et culturel nécessaire pour donner du sens à la mission de chacun. Nous développons la relation avec la dimension existentielle de son travail, la motivation, le sentiment d’appartenance.

Notre approche contribue à valoriser les collaborateurs dans leur représentativité et dans leur rôle à la fois au sein de l’entreprise ainsi qu’en externe. Cette valorisation permet à chacun de se sentir impliqué, d’être investi d’une mission, d’avoir envie de progresser et d’être les ambassadeurs de leur entreprise. On peut parler d’une forme de rayonnement.

De plus, favoriser le bien-être de chacun en mettant en place des environnements de travail harmonieux, et « prendre soin » de ses collaborateurs en leur proposant des séminaires de bien-être contribuent incontestablement à développer la Marque Employeur d’une entreprise.

Quelles sont selon vous les principales caractéristiques d’une Marque Employeur forte ?

Une marque employeur forte doit générer de la cohérence, de la transparence, du sens, de l’efficacité avec une réputation rayonnante.

Une marque employeur forte est celle qui suscite la réflexion très concrète suivante :« Je suis vraiment heureux(se) de travailler dans cette entreprise ! » ou « Comme j’aimerais travailler dans cette entreprise ! ».

Merci beaucoup Catherine, à bientôt !

A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

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