Etes-vous "Réseau Sociable" ?

L'année 2010 a clairement montré la place grandissante que prennent les réseaux sociaux en matière de recherche d'emploi. Bien qu'utilisés de façon minoritaire pour trouver du travail, force est de constater une nette évolution dans cette pratique.

Ainsi, la proportion de jeunes diplômés cherchant du travail via ces supports est passée de 1% en 2008 à 18% en 2010, selon la dernière étude de l'agence de conseil Quatre Vents. Ce chiffre atteint même 22% dans les écoles de management. De plus, l'enquête montre que "69% des interrogés pensent qu’il est pertinent pour une entreprise d’être visible sur les réseaux sociaux".

La question de savoir si vous êtes ou non "Réseau Sociable" est donc plus que jamais d'actualité. Si votre réponse est négative, il est temps d'affronter cette réalité en plaçant Facebook, Twitter, Viadeo et autre LinkedIn en tête de liste des bonnes résolutions pour 2011 !

Bien entendu, il sera utile d'effectuer une étude préalable des risques et opportunités que tel réseau, tel message ou telle cible peuvent comporter. Quoiqu'il en soit, et compte tenu des chiffres évoqués plus haut, montrer que l'on est une "entreprise sociable" est désormais à l'ordre du jour des enjeux RH.

Dans cet objectif, et si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas embaucher un Community Manager ? Certains me demanderons de quoi il s'agit... La réponse dans un prochain article !

J'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2011, source d'innovations et de projets porteurs sur le plan professionnel, mais également de bonheur sur le plan personnel.
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire