La Marque Employeur Total vue par Adrien Béchonnet, Directeur des Relations avec l’Enseignement Supérieur

Total Marque Employeur

Total fait partie des entreprises les plus attractives de France, tant auprès des ingénieurs que des commerciaux et universitaires. Comment expliquer ce succès ?

Adrien Béchonnet, Directeur des Relations avec l’Enseignement Supérieur de la major pétrolière, répond à quelques-unes de nos questions.


Quels types de candidats cherchez-vous prioritairement à attirer ?


Le Groupe Total effectue près de 10 000 recrutements à travers le monde chaque année. Les candidats que nous cherchons prioritairement à attirer présentent des profils scientifiques, qu’ils soient issus d’universités ou d’écoles d’ingénieurs. Nous recrutons également des profils de commerciaux et fonctions support, mais dans une moindre mesure.

En tant qu’entreprise de haute technologie, investissant 1 milliard de dollars par an en R&D, nous nous devons d’attirer des candidats à fortes valeur ajoutée et expertise. C’est un prérequis pour répondre aux enjeux énergétiques actuels auxquels nous faisons face. Nous avons besoin de ces savoir-faire pour nous implanter dans des pays tel que l’Angola pour accéder à des réserves pétrolières difficiles à exploiter, notamment en offshore profond.


Que mettez-vous en œuvre pour développer votre attractivité ?


Dans nos relations avec l’enseignement supérieur, nous développons plusieurs types d’actions pour promouvoir notre marque employeur auprès des candidats. Nos initiatives en ce sens tournent essentiellement autour de partenariats avec les écoles, universités et associations, qu’il s’agisse d’évènements sportifs ou de rencontres privilégiées avec les étudiants, comme c’est le cas des « Rencontres Métiers » que nous organisons régulièrement.

Le Groupe attire également par la qualité, l’envergure et les enjeux des missions qu’il propose. Je profite de notre entretien pour inviter les étudiants à postuler via le site Internet Total Careers.


Selon vous, en quoi la Marque Employeur Total se démarque-t-elle des autres ?


Total est la première entreprise de France et la première capitalisation boursière d’Europe. C’est également l’une des 20 premières entreprises mondiales et, à ce titre, propose de nombreuses opportunités d’expatriation. Il me semble qu’à lui seul ce point permet à notre marque employeur d’être attractive, si j’en crois les dernières études réalisées sur les attentes des étudiants et jeunes diplômés.

Total se démarque également en termes d’attention portée au candidat lui-même, à sa personnalité, et pas uniquement à son type de formation. Nous sommes dans une démarche basée sur les compétences de l’individu et la non-discrimination.


Quels sont vos principaux enjeux et axes de développement pour l’année 2011 ?


En quelques mots : lancement d’un Serious Game, développement de partenariats à l’étranger et poursuite de notre programme ambassadeurs. Restez à l’écoute !


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

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