Quand attractivité rime avec activité

Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi ce sont toujours les mêmes qui gagnent ? Qu'est-ce que LVMH, L'Oréal et Google ont de plus que les autres ?

Certes, on pourrait penser que seuls les campagnes de communication et autres "Serious Games" suffisent à atteindre le haut du classement des employeurs préférés des étudiants, mais il existe un autre facteur pouvant largement influer sur l'image d'une entreprise : son activité.

Pour illustrer cela, prenons l'exemple des trois leaders de l'attractivité que nous venons de citer :
  • LVMH
    Numéro 1 mondial du luxe, le groupe de Bernard ARNAULT se classe en première position du classement Universum pour la cinquième année consécutive. On peut en partie illustrer ce fait par l’adage « ce qui est rare est précieux », et nous pourrions également ajouter que ce qui est précieux est attractif. Par extrapolation, ce qui est vrai pour les produits l’est aussi pour les offres d’emploi. De ce fait, l’entreprise est naturellement attractive auprès des candidats.

  • L'Oréal
    A l'inverse de LVMH, L'Oréal propose des produits cosmétiques destinés à un large public, de la laque pour les cheveux au masque régénérant en passant par le côté un peu moins glamour du shampoing antipelliculaire. Le slogan « Parce que je le vaux bien » crée une certaine proximité avec la marque, pour les consommateurs comme pour les candidats. L’exemple de L’Oréal montre clairement que pour être attractive, une Marque Employeur doit avant tout être familière et créer le lien. En bref, on doit pouvoir s’identifier à elle.

  • Google
    Première marque connue au niveau mondial selon le classement annuel de Millward Brown (voir le "BrandZ Top 100" ci-dessous), Google propose des services utilisés quotidiennement par des millions de gens. Sans même avoir d'effort de communication à faire, le moteur de recherche est constamment présent à l'esprit des utilisateurs. L’essor des outils Internet est une réelle opportunité pour la firme qui, en innovant constamment, répond aux principales attentes des jeunes diplômés. Ajoutez à cela l’originalité des conditions de travail qu’elle propose et vous obtenez la recette de sa notoriété.

L’activité d’une entreprise peut donc clairement jouer en faveur de son image employeur. On comprend dès lors pourquoi les grands producteurs d'énergie communiquent activement sur leur engagement pour le développement durable. Comme toute marque, la Marque Employeur connaît des effets de mode. L'enjeu est de savoir comment en être à l'origine.

Quelle sera la nouvelle tendance en matière de Marque Employeur ?


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A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
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