Crise des talents ou crise de confiance ?

42,7% des salariés du secteur privé ont confiance en leurs dirigeants, contre 29,6% dans le secteur public. C’est ce que révélait l’institut d’études TNS Sofres fin 2009 suite à une enquête menée auprès de plus de 1000 salariés.

France Télécom-Orange fait de la confiance facteur clé de succès, et pourtant, l’actualité a démontré un sentiment et un vécu bien différents en interne. Didier PITELET, fondateur du concept de Marque Employeur, a maintes fois évoqué le risque que présente un manque de cohérence entre l’image véhiculée par la communication externe et les pratiques internes. Il en va de la crédibilité même de l’entreprise auprès de ses candidats. Et si la crise des talents n’était pas simplement le reflet d’une crise de confiance en interne ?

On désigne souvent le stress comme la « maladie du 21ème Siècle ». Toutefois, la perte de confiance est un problème tout aussi important, voire le virus même de cette maladie. Le dictionnaire Larousse définit cette notion comme le « sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose ». Pour faire un peu de psycho, lorsque l’on ne peut plus se fier à qui que ce soit, on se sent perdu, ce qui entraine un sentiment de crainte et, par conséquent, de stress.

La crise de confiance est donc à la base même du malaise qui existe dans les entreprises. Dès lors, comment recréer ce sentiment chez les salariés ?

On le sait, la confiance en l’autre passe d’abord par la confiance en soi. Aussi, il est important pour un manager de valoriser ses collaborateurs lorsqu’ils le méritent. De même, tout individu a besoin d’un minimum d’autonomie dans les tâches qui lui sont confiées. Je pense notamment aux stagiaires, futurs jeunes professionnels, qui reprochent souvent à leurs responsables de ne pas leur accorder suffisamment de marge de manœuvre.

Enfin, pourquoi ne pas créer une communauté virtuelle permettant aux salariés de s’exprimer librement, via un blog ou un réseau social par exemple ? Certes, il faut rester prudent et garder un œil sur les contenus diffusés. Mais la confiance, pour être méritée, doit être partagée !
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A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
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